METABIEF         Massif du jura 

Altitude : 1000m - 1463m.

Location d'un appartement pied des pistes

4 personnes

      

Accueil
  • La résidence
    • L'appartement
    • Piscine - Tennis
  • Les activités
    • L'hiver
    • L'été
    • Visites
    • Gastronomie
  • Réservation Tarifs
  • La station
    • Accès
    • La station l'hiver
    • La station l'été

Maison de la Réserve   -  Labergement Sainte Marie (8km de Métabioef)

La Maison de la Réserve

La Maison de la Réserve, l'Instant Nature

 

Des expositions belles et innovantes sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et une ambiance très nature.

 

Passionnée par la faune, la flore et la gestion des milieux naturels, notre association protège, gère et fait connaître un espace d'une très grande richesse :

la Réserve naturelle du lac de Remoray à Labergement Sainte-Marie.

Chouette

LA MAISON de la réserve organise chaque année sa fête de printemps, avec un animal différent. Le choix des membres de l’association s’est porté, cette année, sur la chouette. Le massif du Jura accueille en effet toutes les espèces de rapaces nocturnes français, de la rare chouette chevêchette au hibou grand-duc.

 

Le clou de la manifestation sera sans conteste les démonstrations de vol d’un hibou grand-duc, présenté par l’association dijonnaise « Chouettes de cœur ». Avec 1,80 m d’envergure, il y a de quoi être impressionné. Pour une fois, l’oiseau nocturne sera visible en plein jour…

champiginon
Lac de Remorey

Lac de Remoray

Le renard à l'honneur

Renard à l'affût

Mieux connaître le renard, accusé à tort de tous les maux : c’est ce que propose la Maison de la Réserve, qui organise à Labergement-Sainte-Marie (Doubs) une grande journée festive et informative sur ce mammifère présent sur l’ensemble du territoire national… et particulièrement dans la montagne jurassienne.

Après les accouplements hivernaux, vient la période des mise-bas (mars). Pendant un mois environ, le mâle ravitaillera la femelle qui allaite ses petits au terrier. Vers l’âge de trois mois et demi, les jeunes se disperseront et chasseront pour leur propre compte, atteignant leur propre maturité sexuelle avant la fin de l’hiver.

Exploitant un domaine de chasse pouvant couvrir quelques centaines d’hectares, le renard roux (Vulpes vulpes) se nourrit principalement de campagnols, de mulots, de lapins, d’invertébrés, d’oiseaux et de fruits sauvages. Occasionnellement, il ne dédaignera pas les amphibiens, les reptiles, voire même les poissons !

Salon du champignon

À Labergement-Sainte-Marie (25). Maison de la réserve.

Chaque année, près de 400 espèces y sont présentées au public, des plus communes aux plus difficiles à débusquer. L’occasion rêvée d’échanger avec des mycologues avertis. Ne vous attendez pas pour autant à ce qu’ils vous dévoilent leurs coins de cueillette, mais ils pourront en revanche vous en dire plus sur la détermination des espèces et les confusions possibles. Inutile de rappeler que certains sont toxiques. En la matière, le bon geste est toujours celui de demander conseil à un pharmacien ou un connaisseur. Le samedi, on pourra d’ailleurs venir avec ses champignons fraîchement cueillis pour qu’ils soient examinés (« les sacs plastiques sont à éviter », indiquent les organisateurs). Il sera également possible de tester ses connaissances. Passionnés comme néophytes sont les bienvenus. Une exposition sur les baies et petits fruits de l’automne sera présentée en outre par l’association Les Plantes Compagnes. Vous aurez ainsi toutes les informations utiles pour votre prochaine promenade en forêt, pour savoir ce qui peut être cueilli et mangé.

 

 Webcams station    -     Nos  Partenaires 

  contact webmaster : metabief@vacances.fr

 

-  copyright 2016  -